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La lone de Jonage © Cap sur le Rhone

Nature & Environnement

De Jonage

En amont de Lyon, le canal de Miribel dédié à la navigation à vapeur et celui de Jonage à la production hydroélectrique avec le barrage de Jons, ont transformé la plaine alluviale du Rhône :
La nature de ce secteur du fleuve, mis au service de la croissance économique bien avant les aménagements de la CNR, a évolué progressivement vers des milieux secs.
Aujourd’hui, espace de nature et de loisirs, ressource en eau potable, le Grand Parc Miribel Jonage fait l’objet d’un programme de restauration hydraulique et écologique.

Barcarin I entre 1933 et 1940 © Carle Naudot, Numerisation David Huguenin Coll MdC

Voies d'échanges

De rive à rive, ou la nécessité de traverser le fleuve

Au cours des siècles, le Rhône est à la fois frontière et trait d’union.
Il est pendant plusieurs siècles la frontière entre Empire et Royaume et reste aujourd’hui encore une frontière administrative.
Élément structurant des territoires qu’il traverse, il est aussi un vecteur d’innovation technique : le franchir a longtemps été difficile à cause de sa géomorphologie en tresses, ses crues fréquentes, son fort courant.

Radeaux et radeliers © Coll Dürenmatt, Promofluvia-BM Lyon

Culture & Patrimoine

2000 ans de navigation sur le Rhône et l'axe Rhône-Saône

Dès l’Antiquité, le Rhône et l’axe Rhône-Saône, trait d’union entre la Méditerranée et l’Europe du Nord, se développent : ces voies d’échanges sont empruntées par de nombreux bateaux, qui évolueront au cours des siècles.
Tumultueux, avec un lit parfois peu profond, des bancs de sable sans cesse en mouvement, des périodes d’étiages ou de crues, le Rhône nécessitera toute la persévérance et l’ingéniosité humaines pour naviguer sur son cours…