En imaginant un projet autour du roman-photo, les membres-partenaires du réseau Cap sur le Rhône proposent d’explorer un nouveau support artistique pour articuler des connaissances, des éléments textuels, des photographies, et de s’en saisir pour créer des récits originaux autour du fleuve.
Revisiter le roman-photo,
expression artistique pluridisciplinaire
Le roman-photo plonge ses racines au XVIIIème siècle. Avec le développement de l’imprimerie au XIXème siècle, le principe de courtes histoires, type « feuilleton », accompagnées de photos ou de cartes postales devient populaire.
Le roman-photo connait son apogée dans les années 60, fabriquant du rêve avec des histoires sentimentales, mais le genre ne se limite pas à ce type de propos : ce moyen d’expression qui propose un récit combinant photographies et textes, a été repris et détourné de multiples manières.
Le roman-photo, comme toute forme d’expression artistique témoigne de notre société.
Rhône et Saône en roman-photo
Avec la mise en récits et en images des thématiques liées au Rhône, le roman-photo est sollicité pour interroger notre rapport au fleuve dans sa contemporanéité.
La pratique artistique, en s’appuyant sur la connaissance, permet de révéler la complexité du fleuve, son histoire, son environnement et ses enjeux contemporains. Les récits sont imaginés à partir d’une matière thématisée :
- un corpus d’éléments textuels extraits de la deuxième édition du recueil « Dans les courants du fleuve ». La découverte et l’appropriation du corpus offrent des pistes pour donner le ton de la narration, décrire le contexte, construire la problématique, créer des personnages, rédiger les dialogues, imaginer le début, les événements intermédiaires et la chute de l’histoire.
- une base iconographique thématisée – bateaux tourisme, franchissement, etc – sélectionnée dans les fonds documentaires des membres–partenaires du réseau et l’exposition « Pourquoi résister à l’appel du courant ? Le fleuve, lui, coulait depuis la fin des temps ».


Les ateliers
À l’attention d’un public adulte et des scolaires (collégiens et lycéens), les ateliers sont animés par des auteur.e.s scénaristes. La réalisation est conçue en plusieurs étapes, accompagnées par la coordinatrice de projet et les auteur.e.s scénaristes :
- Découverte et appropriation du corpus et de la base iconographique thématisée,
- Création de l’histoire : rédaction du synopsis et du scénario,
- Réalisation du story-board,
- Montage.
Les objectifs
- Sensibiliser à l’histoire, aux patrimoines culturels et naturels du Rhône et/ ou de la Saône, à leurs enjeux et aux usages contemporains ; les revisiter dans une approche transversale,
- Créer la rencontre avec un.e auteur.e scénariste : échange, découverte des pratiques et des disciplines, accompagnement pour la réalisation des planches du roman–photo,
- Développer le regard sur le fleuve en explorant et valorisant différents types d’iconographies,
- Imaginer et rédiger une histoire et des dialogues en réinterprétant des extraits de textes littéraires ; définir les personnages, les lieux, les événements passés, présents ou imaginaires ; comment intégrer le Rhône ou la Saône dans le récit ?
- Apprendre les différentes étapes du roman–photo : synopsis, scénario, story board,
- Travailler en équipe, ou en solo, sur un projet multidisciplinaire.
Les acteurs
- Les auteur.e.s scénaristes,
- Les membres-partenaires du réseau Cap sur le Rhône,
- Les établissements scolaires : équipes pédagogiques et élèves,
- Les médiathèques, …