Ateliers & concours d’écriture

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages passés, actuels et futurs, aux enjeux contemporains et à venir ?
Quels processus de création mettre à l’œuvre dans l’écriture pour mieux prendre conscience de l’importance du rôle des fleuves dans l’écosystème et les sociétés?

Depuis une vingtaine d’années, un programme de restauration hydraulique et écologique est conduit sur le Rhône, alors que les scénarios les plus sombres annoncent jusqu’à 60% de baisse de débit du fleuve le plus puissant de France dans les prochaines décennies.

Puisque le temps long du fleuve croise celui plus court des riverains, n’est-il pas salutaire de s’interroger, témoigner, imaginer, se représenter, écrire de nouvelles histoires, s’approprier avec des mots les courants du fleuve ?

 

ATELIERS ET CONCOURS D’ÉCRITURE

Le réseau Cap sur le Rhône a organisé Dans les courants du fleuve –Ateliers et concours d’écriture-, de septembre  2020 à mars 2021. Il était possible de participer aux ateliers d’écriture sans candidater au concours et inversement. Le projet s’adressait aux 14-18 ans – forme poétique – et aux adultes – forme poétique / forme narrative-.

THÈMES D’ÉCRITURE

Toutes les civilisations se sont développées sur les rives d’un cours d’eau. Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains et à venir ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et /ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations, quels imaginaires et quels récits du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Comment croiser l’information et la connaissance avec le sensible, l’intime ?

LE CONCOURS
parrainé par l'écrivaine Hélène Frappat et le journaliste Jean-Jacques Fresko

Entre décembre 2020 et mars 2021, de la Suisse à l’embouchure du Rhône, sans oublier les rives de Saône ou d’ailleurs, 196 candidats âgés de 15 à 89 ans témoignant d’un lien fort au fleuve et à la rivière, ont envoyé leurs textes pour le concours d’écriture.
Les jeudis 6 et 20 mai 2021, les membres du jury Dans les courants du fleuve (cf liste des membres à télécharger) se sont réunis pour désigner les textes lauréats.
Les échanges furent souvent passionnés, les critiques toujours pertinentes et les choix finaux parfois difficiles face à de nombreux textes de qualité qui offraient une grande diversité de style et d’approche.

« Ce fut un beau moment de littérature et de démocratie directe ! » se souvient l’écrivaine Hélène Frappat, présidente du jury aux côtés du journaliste Jean-Jacques Fresko.

LES TEXTES LAURÉATS PREMIER PRIX SONT :
  • Catégorie forme poétique adultes                               And Saô on  – Philipp Tophoven
    Lire And-Sao-on.pdf
LES TEXTES LAURÉATS SECOND PRIX SONT :
  • Catégorie 14-18 ans                                                Mémoire(s)  – Gaidig Boulanger-Porte
    Lire  Memoire-s.pdf

OBJECTIFS DU CONCOURS

  • Mettre en récit le fleuve et la rivière, les enjeux contemporains de la transition écologique comme thèmes d’inspiration et de réflexion dans une création littéraire,
  • Permettre des croisements entre le monde du livre et de la littérature,  le réseau Cap sur le Rhône, les acteurs de la préservation du fleuve et de la rivière,
  • Communiquer dans un cadre général sur le fleuve, la rivière et la transition écologique,
  • Donner de la visibilité aux territoires régionaux et aux acteurs du réseau,
  • Rassembler dans un recueil différentes perceptions et points de vues autour du fleuve et de la transition écologique. Le recueil Dans les courants du fleuve sera publié en septembre aux éditions La rumeur libre.

Les ateliers d'écriture

De Arles à Seyssel, sur les rives du Rhône ou en bord de Saône, 21 ateliers ont été organisés de septembre à mars avec les sites acteurs du réseau, dans des médiathèques ou des lycées. 6 ateliers en présentiel ont été annulés et remplacés en mode connecté.

DÉROULÉ DES ATELIERS

Chaque atelier débutait par un temps court consacré à la sensibilisation à l’univers du fleuve.  Les ateliers étaient ensuite conduits par l’intervenant auteur.
Nombre de personnes participant aux ateliers : 6 à 10 personnes ou une classe
Durée des ateliers d’écriture : 3 heures. Gratuit, sur réservation.

LES INTERVENANTS DES ATELIERS

Ils animent des ateliers d’écriture et ils écrivent, de la poésie ou des romans. Ils ont rejoint les Courants du fleuve sans hésitation.
Gaelle NOHANT
Diane PEYLIN
Emmanuel MERLE
Jean-Laurent DEL SOCORRO

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES ATELIERS
  • Développer l’imaginaire et la réflexion, travailler le processus d’écriture en s’appuyant sur la connaissance sur le fleuve,
  • Créer des temps d’échange, de sociabilité et de prise de conscience autour du fleuve, objet naturel et culturel,
  • Favoriser le dialogue entre littérature et enjeux contemporains,
  • Rechercher la diversité des publics pour une diversité des textes et des approches,
  • Faire connaitre les démarches autour de la transition écologique, comme par exemple la préservation des zones humides.

Informations & contact

Courriel : contact@capsurlerhone.fr

  • Jury Dans les courants du fleuve Theatre de la Petite Rue © DR CapsurleRhone

    Jury Dans les courants du fleuve au Théâtre de la Petite Rue (Villeurbanne)- 6 mai 2021

  • Dans les courants du fleuve flyer © Cap sur le Rhone

    Dans les courants du fleuve flyer

  • Panorama rhodanien et logo © M. CHAPOUTIER

    Panorama rhodanien Maison M.CHAPOUTIER

  • Maison éclusière de Port-Bernalin à Parcieux © Philippe Hervouet

    Maison éclusière Port-Bernalin à Parcieux

  • Partie de canotage sur les bords du Rhône © Coll Dürenmatt, Promofluvia BM Lyon

    Partie de canotage sur les bords du Rhone

  • Inondation Lavours fevrier 1990 © Lafoucriere Syndicat du Haut-Rhone

    Inondation à Lavours en février 1990

  • Joutes à Serrières © Coll Dürenmatt, Promofluvia BM Lyon

    Joutes à Serrières

  • dans le courants du fleuve

    visuel « Dans les courants du fleuve »