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Voies d'échanges

avant restauration 2 © Tristan Zilberman

Voies d'échanges

Rochemaure, du pont Seguin à la passerelle himalayenne

À la fin du XVIIIème siècle le long du Rhône, quinze bacs à traille assurent la liaison entre la Drôme et l’Ardèche. De multiples incidents émaillent les traversées soumises aux courants capricieux du grand fleuve … La traille est dangereuse pour les bateaux en navigation, les attentes sont longues, les ruptures de charges compliquées. Au XIXème siècle, traverser le Rhône devient plus simple grâce aux ponts de type Seguin.

Aquarelle de Jean Claude Golvin Musee departemental Arles antique © Jean Claude Golvin Editions Actes Sud

Voies d'échanges

Le pont de bateaux d’Arelate

Depuis environ 20 ans, les archéologues du D.R.A.S.S.M. fouillent dans le Rhône afin de mieux comprendre l’histoire ancienne de la ville d’Arles.
C’est probablement vers la fin du 1er siècle, que la cité prospère se dote d’un pont flottant pour relier ses deux rives séparées par le Rhône tumultueux. Constitué d’un tablier en bois reposant sur des bateaux, ce type d’ouvrage était d’ordinaire utilisé de manière temporaire par les armées en campagne.

Traversee de Lyon © GUADIANA VNF

Voies d'échanges

Voies navigables de France, missions sur le bassin Rhône Saône

Les 330 personnels de la Direction territoriale Rhône Saône de VNF assurent la gestion d’un réseau de 1 180 km qui se structure autour du Rhône et de la Saône, s’étendant de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à la mer Méditerranée.
Au quotidien, ils agissent pour assurer trois grandes missions de cet établissement public du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : développement des trafics, gestion hydraulique et aménagement du territoire.

Barcarin I entre 1933 et 1940 © Carle Naudot, Numerisation David Huguenin Coll MdC

Voies d'échanges

De rive à rive, ou la nécessité de traverser le fleuve

Au cours des siècles, le Rhône est à la fois frontière et trait d’union.
Il est pendant plusieurs siècles la frontière entre Empire et Royaume et reste aujourd’hui encore une frontière administrative.
Élément structurant des territoires qu’il traverse, il est aussi un vecteur d’innovation technique : le franchir a longtemps été difficile à cause de sa géomorphologie en tresses, ses crues fréquentes, son fort courant.