Economie & Innovation

(UNE NUIT), la création artistique face au risque inondation

une démarche innovante imaginée par La Folie Kilomètre

(Une Nuit) © La Folie Kilomètre

Entre réalité et fiction, mémoire des crues et vision futuriste, enjeux locaux et mythologies plurielles, le spectacle (UNE NUIT) propose une expérience grandeur nature, une aventure à vivre.
Concert de sirènes, poésie liquide, données scientifiques, cartographie de gestion de crise, repas partagé et un lit pour chacun font partie des ingrédients, au rythme d’une montée des eaux poétique …

Sensibiliser aux inondations par la création artistique : une approche innovante
Les inondations sont le premier risque naturel en France. Elles peuvent engendrer d’importants dommages matériels et économiques et représentent également une menace pour la sécurité des personnes.
Parmi les différentes actions d’information et de prévention aux populations de ce danger potentiel, l’appel à la création artistique constitue une approche innovante.

«  Projets innovants 2017-2019 – Culture du risque inondation Rhône/Saône »
La Folie Kilomètre regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. Ce collectif de création en espace public est l’un des 10 lauréats de l’appel à projet « Projets innovants 2017-2019 – Culture du risque inondation Rhône/Saône » portés par le Plan Rhône.
De natures très diverses les projets sélectionnés ont en commun la sensibilisation aux risques inondations par l’acte artistique.

Le Rhône et la Saône : Danger inondation !
Le Rhône et la Saône, par leur ampleur géographique et la diversité de leurs affluents connaissent des évènements exceptionnels, causant des débordements majeurs. Malgré les nombreux aménagements effectués par l’Homme pour les maîtriser, le risque demeure, comme l’ont rappelé en 2003 les inondations sur le Rhône, faisant 7 victimes et plus de 1 milliard d’euros de dommages.

(UNE NUIT) spectacle-expérience
Créé par La Folie Kilomètre, le spectacle-expérience (UNE NUIT) plonge le public dans la possibilité d’une inondation. Lors des 17 heures de représentation, (UNE NUIT) utilise les codes de la situation d’urgence, la détourne et la re-dimensionne grâce à des actes artistiques : arts visuels, jeux des comédiens, création sonore. Les spectateurs-acteurs participent à une aventure, avec des étapes multiples, des aléas et des inconnu.e.s !
Se déroulant dans un gymnase aménagé en centre d’hébergement d’urgence, (UNE NUIT) interroge notre rapport au risque, à l’imprévu, au groupe et au territoire.

 

 

  • (Une Nuit) © La Folie Kilomètre

    (Une Nuit)

  • Flyer ( UNE NUIT) Arles © La Folie Kilomètre

    Flyer ( UNE NUIT) Arles

  • La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Conférence de presse © Magda

    La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Conférence de presse

  • La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles PC sécurité © Magda

    La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles PC sécurité

  • La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles lits © Magda

    La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles lits

  • La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Repas © Magda

    La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Repas

  • La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Petit déjeuner © Magda

    La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Petit déjeuner

  • La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Final © Magda

    La Folie Kilomètre (UNE NUIT) Arles Final