Ateliers & concours d’écriture 2024-25

"Fleuve nourricier, source de vie"

Dans les courants du fleuve 3 © Atelier Perluette Beaufixe Cap sur le Rhone

Explorer par l’écriture le fleuve dans sa complexité :
Comment croiser l’information et la connaissance de l’univers fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ?
S’appuyer sur le processus de création à l’œuvre dans l’écriture, pour mieux prendre conscience de l’importance du rôle du Rhône et de la Saône, « sources de vie » ?

En 2020-21, le réseau Cap sur le Rhône a organisé la 1ère édition « Dans les courants du fleuve »,  autour de la transition écologique et de la vie au bord du Rhône et de la Saône.
Ce projet a mis en lumière les liens forts entre littérature, écriture et fleuve, réaffirmés lors de la 2ème édition en 2022-23 dont le thème générique était « Fleuve et mobilités ».
En 2024-25, le réseau Cap sur le Rhône et ses partenaires propose une 3ème édition  Ateliers & concours d’écriture, autour du thème « Fleuve nourricier, source de vie ».

 

 

Ateliers d'écriture & concours d'écriture

Proposant un cadre pour exprimer de manière littéraire et sensible l’attachement au Rhône et à la Saône, le projet « Dans les courants du fleuve » organisé sur un rythme bisannuel, s’adresse aux scolaires et au grand public.
Les deux axes « Ateliers et concours d’écriture » sont distincts mais complémentaires : Ils permettent  un ancrage local avec les ateliers  et une offre dématérialisée pour les publics intéressés par le concours.
Il est possible de participer aux ateliers d’écriture sans candidater au concours et inversement.

De septembre 2024 à mars 2025, des ateliers d’écriture seront proposés au grand public en lien avec les membres-partenaires du réseau.
Une séquence accompagnée d’écrivain.es sera proposée en direction des scolaires, dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle. Un projet d’échange inter-classes « Écris-moi ton fleuve » est également en cours de préparation.

De nombreux écrivains et écrivaines ont animé les ateliers d’écriture des précédentes éditions :  Lilian Auzas, Yamina Benahmed Daho, Nadia Coste, Jean-Laurent Del Socorro, Jean-François Dupont, Carole Fives, Patrick Laupin, Pierre-André Milhit, Emmanuel Merle, Laurence Nobécourt, Gaëlle Nohant, Diane Peylin, Héloise Pocry, Lionel Salaun, Hélène Sanguinetti.

Le concours ouvre en novembre 2024 et se clôture en mars 2025.

Catégories de participants et genres littéraires du concours :  

  • 14-17 ans – candidature libre-  : forme poétique
  • Adulte – candidature libre-  : forme poétique et forme narrative (nouvelle)
  • Élèves dans le cadre des ateliers d’écriture conduits d’octobre à mars dans les établissements scolaires : forme à déterminer avec les équipes pédagogiques.

    Deux temps événementiels ouvrent et clôturent le concours
  • Lancement dans le cadre d’une soirée « Fleuve et littérature » organisée en partenariat avec Espace  Pandora à l’occasion de la 29ème édition du Festival littéraire Parole ambulante, en novembre 2024.
  • Soirée Lauréats organisée en septembre 2025 avec la présentation du recueil publié et des lectures des textes lauréats par des comédiens.
    Un recueil est publié en 1 000 exemplaires, présentant les textes lauréats et une trentaine de textes sélectionnés par les jurys lors de la première session.

    Les jurys du concours
  • Le jury pour les candidats libres est présidé, comme pour les précédentes éditions, par un.e écrivain.e ou un poète : en 2020-21, Hélène Frappat ; en 2022-23, Emmanuel Ruben.
    Il se rassemble pour deux sessions, en avril et mai. La liste des membres du jury sera présentée en décembre.
  • Le jury pour les textes des élèves rédigés dans le cadre des ateliers d’écriture mis en place dans les collèges et lycées. Un texte par établissement sera sélectionné pour être publié dans le recueil.

 

 

AUTOUR DU THÈME DU CONCOURS "FLEUVE NOURRICIER, SOURCE DE VIE "

Décliné en différentes thématiques, ce thème générique aborde de façon transversale les patrimoines culturel et naturel du fleuve, ses enjeux et usages contemporains et invite à appréhender le fleuve dans sa complexité. Des pages dédiées seront mises en ligne pendant la durée du concours :
– Agriculture, irrigation, changement climatique … ; vignobles du Rhône, histoire et enjeux contemporains ;
– Pêche  : pratiques – en amateur, professionnel -, histoire et devenir   ;
– Transport fluvial des denrées, foires, stockage, approvisionnement des marchés, logistique urbaine, …
– L’eau : ressource (qualité de l’eau, aqueducs, bassins filtrants, champs captants, …), énergie (moulins-bateaux, centrales…) , inspiration.
– Le fleuve source de vie, espace de biodiversité : poissons, vers, mollusques, larves d’insectes …, végétaux, mousses aquatiques, algues …
– Le régime du fleuve, entre hautes et basses eaux :  donnant vie aux aux paysages fluviaux, la respiration du fleuve dessine sans cesse son cours, au rythme  des étiages et des crues.
– La symbolique contradictoire de l’eau, entre fleuve nourricier et fleuve destructeur  : Comment faire face à l’aléa ? La culture  du risque, une réponse pour appréhender les dangers du fleuve et ses inondations ? Réflexion autour de la complexité illustrée par les notions de fleuve nourricier, fleuve danger et culture du risque.

 

 

 

  • concours ecriture DANS LES COURANTS DU FLEUVE

    concours d’écriture DANS LES COURANTS DU FLEUVE

  • Soiree Laureats 2eme ed Danslescourantsdufleuve © Cap sur le Rhone

    Soirée Lauréats 2ème édition Dans les courants du fleuve

  • Flyer table ronde Dansles courants du fleuve © Cap sur le Rhone

    Flyer table ronde Dans les courants du fleuve

  • Remise des prix Dans les courants du fleuve@ P Faverot

    Remise des prix Dans les courants du fleuve 2020-21

  • Lecture Dans les courants du fleuve © B Fontimpe

    Lecture des textes lauréats Dans les courants du fleuve 2020-21

  • Dans les courants du fleuve flyer © Cap sur le Rhone

    Dans les courants du fleuve flyer