Explorer par l’écriture le fleuve dans sa complexité :
Comment croiser l’information et la connaissance de l’univers fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ?
S’appuyer sur le processus de création à l’œuvre dans l’écriture, pour mieux prendre conscience de l’importance du rôle du Rhône et de la Saône, « sources de vie » ?
En 2020-21, le réseau Cap sur le Rhône a organisé la 1ère édition « Dans les courants du fleuve », autour de la transition écologique et de la vie au bord du Rhône et de la Saône. Ce projet a mis en lumière les liens forts entre littérature, écriture et fleuve, réaffirmés lors de la 2ème édition en 2022-23 dont le thème générique était « Fleuve et mobilités ».
En 2024-25, le réseau Cap sur le Rhône et ses partenaires ont proposé une 3ème édition Ateliers & concours d’écriture, autour du thème « Fleuve nourricier, source de vie ».
Ateliers d'écriture & concours d'écriture
Le projet « Dans les courants du fleuve » organisé sur un rythme bisannuel, s’adresse aux scolaires et au grand public. Il propose un cadre pour exprimer de manière littéraire et sensible l’attachement au Rhône et à la Saône. Les deux axes « Ateliers et concours d’écriture » sont distincts mais complémentaires : Ils permettent un ancrage local avec les ateliers et une offre dématérialisée pour les publics intéressés par le concours. Il est possible de participer aux ateliers d’écriture sans candidater au concours et inversement.
Entre septembre 2024 et mars 2025, de Lyon à Arles, 6 lycées avec 7 classes de seconde ont suivi les ateliers d’écriture. Après une première sélection par les élèves eux-mêmes des productions rédigées lors des ateliers, environ 8 textes par classe ont été présentés à un jury pour la publication dans le recueil.
7 ateliers d’écriture ont été organisés en direction du grand public en bord de Saône et le long du Rhône.
Comme pour la deuxième édition, face à la très faible participation de la catégorie 14-18 ans en candidat libre, le prix est annulé.
Un grand merci et bravo aux 149 participants !
Cette troisième édition prolonge les deux précédentes, entre une forte participation et des interprétations multiples du thème proposé.
Une grande partie des participants habite le bassin versant du Rhône. Le doyen est âgé de 91 ans ! Ce sont plusieurs générations qui ont ainsi témoigné des liens multiples au fleuve et de sa force d’inspiration. Le recueil qui sera publié en septembre 2025, regroupera les textes représentant les lycées participants et une quarantaine de textes choisis par le jury.
Les membres du jury présidé par l’écrivaine Fanny Taillandier se sont réunis le 29 avril et le 27 mai.
Les choix ont donné lieu à des délibérations animées avec des textes alliant qualité, diversité et originalité ; la présidente, à l’instar des éditions précédentes, a arbitré les débats.
LES TEXTES LAURÉATS PREMIERS PRIX CATÉGORIE ADULTE
LES TEXTES LAURÉATS SECOND PRIX CATÉGORIE ADULTE
LES TEXTES LAURÉATS LYCÉENS – classes de seconde-
Deux temps événementiels Dans les courants du fleuve
- Lancement dans le cadre d’une soirée « Fleuve et littérature » organisée en partenariat avec Espace Pandora à l’occasion de la 29ème édition du Festival littéraire Parole ambulante, le 8 novembre 2024.
- Soirée Lauréats organisée le 2 octobre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de LYON avec la présentation du recueil publié et des lectures des textes lauréats par des comédiens.
Un recueil est publié en 1 000 exemplaires, présentant les textes lauréats et une trentaine de textes sélectionnés par les jurys lors de la première session.
Les jurys du concours
- Après Hélène Frappat en 2020-21 et Emmanuel Ruben en 2022-23, Fanny Taillandier sera le présidente du jury pour les candidats libres. Le jury se rassemble pour deux sessions, en avril et mai.
- Le jury pour les textes des élèves rédigés dans le cadre des ateliers d’écriture mis en place dans les collèges et lycées. Un texte par établissement sera sélectionné pour être publié dans le recueil.
De nombreux écrivains et écrivaines ont animé les ateliers d’écriture des précédentes éditions : Lilian Auzas, Yamina Benahmed Daho, Nadia Coste, Jean-Laurent Del Socorro, Jean-François Dupont, Carole Fives, Patrick Laupin, Pierre-André Milhit, Emmanuel Merle, Laurence Nobécourt, Gaëlle Nohant, Diane Peylin, Héloise Pocry, Lionel Salaun, Hélène Sanguinetti.
Pour la 3ème édition, ont animé les ateliers d’écriture : Lilian Auzas, Hadrien Bels, Yamina Benahmed Daho, Carole Fives, Marie-Philippe Joncheray, Christophe La Posta, Laurence Nobécourt, Florence Pazzottu, Diane Peylin, Thierry Renard, Claire Rengade, Dominique Sigaud.
Le concours a ouvert en novembre 2024 et s’est clôturé le 31 mars 2025.
Règlement du concours, fiche d’inscription et formulaire Titre- coordonnées sont téléchargeables en bas de la page.
AUTOUR DU THÈME DU CONCOURS "FLEUVE NOURRICIER, SOURCE DE VIE "
Décliné en différentes thématiques, ce thème générique aborde de façon transversale les patrimoines culturel et naturel du fleuve, ses enjeux et usages contemporains et invite à appréhender le fleuve dans sa complexité. Des pages dédiées seront mises en ligne pendant la durée du concours :
Fleuve nourricier source de vie pour la société humaine – Quelques exemples :
L’agriculture, vignobles, changement climatique, histoire et enjeux contemporains ; la pêche – en amateur ou pratique professionnelle- , histoire et devenir ; le transport fluvial, approvisionnement, logistique urbaine ; L’eau, qualité de la ressource, énergie et source d’inspiration.
Fleuve nourricier source de vie pour l’écosystème – Quelques exemples :
Fleuve source de vie, espace de biodiversité dans ses eaux, sur ses rives, … ; le régime du fleuve, sa respiration entre hautes et basses eaux, créateur des paysages fluviaux …
Fleuve nourricier, versus fleuve danger, culture du risque
La symbolique contradictoire de l’eau, entre fleuve nourricier et fleuve destructeur : Comment faire face à l’aléa ? La culture du risque, une réponse pour appréhender les dangers du fleuve et ses inondations ?
Cette thématique sera particulièrement abordée avec les lycées de Arles et Tarascon et dans les ateliers d’écriture organisés à Arles au Museon Arlaten et au Musée départemental Arles antique.
Soirée "fleuve, littérature et poésie"
Théâtre Sous le Caillou, Lyon 4ème
Dans le cadre du 29ème Festival Parole ambulante et pour l’ouverture du concours d’écriture Dans les courants du fleuve, Cap sur le Rhône et Espace Pandora ont proposé une soirée « Fleuve, littérature et poésie » vendredi 8 novembre 20h.
Étaient invités :
- Emmanuel Ruben pour la présentation de son dernier livre Malville (Éd Stock).
Où l’on découvre les souvenirs d’enfance et d’adolescence sur les bords du Rhône du jeune Samuel Vidourle, alter ego de l’écrivain, alors confiné dans sa cave suite à un accident nucléaire sur les bords de Loire en 2036.
Une ode vibrante au fleuve et à l’enfance.
Emmanuel Ruben a été le président de la 2ème édition Dans les courants du fleuve, en 2022-23.
- Grégoire Damon, pour la présentation du poème collectif Le Peuple du Rhône , qui regroupe 20 poètes.ses vivant sur les rives du fleuve, en Suisse et en France.
Initié par le poète Pierre Vinclair, le texte nous embarque pour des étapes composées d’une quarantaine de vers chacune, correspondant à une quarantaine de kilomètres. C’est ainsi que, de sa source à son embouchure, nous suivons le fleuve, dans une décize magnifique et protéiforme que nous propose cet assemblage poétique, à l’image du Rhône.
Les poètes du Peuple du Rhône : Julien d’Abrigeon, Guillaume Artous-Bouvet, Sandrine Cnudde, Grégoire Damon, Olivier Domerg, Eugénie Favre, Pierre-Martin Godin, Jean-Baptiste Happe, Michèle Métail, Pierre-André Milhit, Yann Miralles, Florence Pazzottu, Emmanuelle Pireyre, Cécile Riou, Martin Rueff, Hélène Sanguinetti, Marina Skalova, Camille Sova, Marlène Tissot et Pierre Vinclair.
- Jeremy Cheval, Dr. en architecture, urbanisme, Formateur indépendant (anthropocène), pour la présentation d’aquarelles mises en poésie par Pierre Vinclair.
DOCUMENTS POUR LE CONCOURS