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Les grands travaux du SYMADREM

Proposé par le SYMADREM

Mise en scene travaux digue Arles Tarascon © SYMADREM

Suite aux inondations de 2003, la création du plan Rhône en 2007 a notamment permis l’élaboration d’une stratégie globale de prévention des inondations, avec la mise en place d’un volet spécifique.
Depuis 2015, ce plan couvre l’ensemble des territoires inondables par le Rhône et la Saône.
Le SYMADREM est chargé dans le cadre du volet inondation du Plan Rhône de la sécurisation des ouvrages de protection depuis le Barrage de Vallabrègues jusqu’à la Mer.

Crue centennale de 2003, des brèches dans les digues
Entre Arles et Tarascon, l’eau ouvre deux brèches au niveau de la voie ferrée qui sert de digue depuis sa construction au XIXe siècle. La plaine du Trébon et les quartiers nord d’Arles sont submergés par les eaux : 8 000 personnes sont inondées, le montant des dommages représente 350 millions d’euros.
La Camargue gardoise est également touchée avec deux brèches. 4000 personnes ont été sinistrées. L’inondation, comme en rive gauche, a causé 350 millions d’euros de dégâts.

 Travaux de la digue entre Arles et Tarascon
Les travaux débutés en janvier 2019 dans le cadre du Plan Rhône, sont achevés en avril 2021 et inaugurés en novembre.
L’ouvrage a été pensé de manière à garantir sa sûreté et sa durabilité pour les 100 prochaines années. 55 000 personnes ont bénéficié d’une meilleure protection à la suite des travaux.

Une approche innovante, des travaux sans précédent au niveau mondial 
Après plusieurs études, le choix se porte sur la création d’une digue à l’ouest du remblai ferroviaire, couplée à sa mise en transparence hydraulique pour permettre le transit en cas de déversement des eaux sans mise en charge du talus de la voie ferrée.
Sur chaque rive, est implantée une digue résistante à la surverse, longue de 5 km, capable de résister à la rupture d’ouvrage, jusqu’à la crue millénale.
C’est une nouvelle approche, préférée au simple rehaussement des digues : accepter l’inondation pour des crues rares (périodes de retour de 100 ans entre Beaucaire et Arles et de 50 ans en aval d’Arles) mais empêcher la formation de brèches jusqu’à des événements exceptionnels (comme la crue millénale de mai 1856).

Exemples de chantiers à venir
Il y a 40 % de risque d’inondation à Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône en cas de crue du Rhône d’un débit de 9 500 m3/s. Le risque passe à 90 % pour une crue à 10 500 m3/s.
Le confortement et la rehausse des digues du Grand Rhône aval sont nécessaires et urgents. Les travaux commenceront fin 2025 et s’achèveront en 2028.

Principes d’aménagement retenus
-Conforter et rehausser les digues pour faire face à un débit de 14 160 m3/s  (crue millénale)
-Aménager deux tronçons de digues résistantes à la surverse, calés pour contenir les crues sans déversements : en rive droite jusqu’à un débit de 10 500 m3/s ; en rive gauche, avec une densité de population plus forte jusqu’à un débit de 12 500 m3/s .

En rive droite
À Salin-de-Giraud, la digue actuelle sera démontée pour en reconstruire une nouvelle, éloignée du fleuve, quand il n’y a pas d’habitations, afin de préserver les enjeux environnementaux : protéger la ripisylve et redonner de l’espace au Rhône.

Entre le quai de l’Estacade de l’Esquineau et le domaine de Palissade, une digue-route remplaçant la route actuelle, sera le tronçon résistant à la surverse.
L’intégration d’une piste cyclable est prévue.

En rive gauche
À Port-Saint-Louis-du-Rhône, du canal du Rhône à Fos jusqu’à l’écluse de Port Saint Louis, la digue en terre existante sera réhaussée et prolongée par un parapet sur environ 1 km.
Afin de réduire le bilan carbone et le coût de l’opération, les matériaux seront prélevés sur des parcelles situées à proximité, appelées « zones d’emprunt ».

  • Mise en scene travaux digue Arles Tarascon © SYMADREM

    Mise en scène travaux digue Arles Tarascon

  • Quai Arles © SYMADREM

    Quais de Arles, réparés par le Symadrem de 2008 à 2015

  • Travaux digue Tarascon Arles © SYMADREM

    Travaux digue Tarascon Arles