Avant la construction du canal et du barrage de Pierre-Bénite dans les années 60, le Rhône s’étalait librement en tresses, rythmant la vie des riverains. Avec cet aménagement d’envergure, son débit a été fortement réduit, lônes et forêts alluviales dégradées.
Aujourd’hui restauré, l’espace naturel forme une mosaïque de milieux sur ce territoire fluvial.
Retour à la nature du Rhône
Si l’Espace nature des Iles et Lônes du Rhône n’est pas classé zone d’expansion des crues, la restauration des marges alluviales facilitent la gestion du risque inondation.
L’eau peut s’épandre sur les prairies inondables entretenues à cet effet, dans les lônes et les forêts alluviales. Avec sa restauration, le fleuve retourne un peu vers ses rythmes séculaires : il retrouve son espace et son débit augmenté est passé de 10 m3/s à 100 m3/s !
Souvenirs d’un temps révolu
De même, les riverains renouent avec le Rhône. Mais certains des usages se sont dilués dans les eaux du passé …
À la nuit tombée, les pêcheurs braconniers se glissaient sur les rives. Surnommés les pirates du Rhône, ils pêchaient parfois à la dynamite.
Le jour, les lavandières, agenouillées et courbées, les mains plongées dans l’onde glacée, tordaient et battaient le linge.
Et le dimanche, les guinguettes résonnaient de rires et de musiques, les fritures de poissons faisaient le régal des riverains en balade.
Pour traverser le Rhône, le passeur du bac à traille se jouait des courants ; de rive à rive, le temps filait.
De rive à rive, d’hier à aujourd’hui
En 1902 un pont Seguin est construit à Vernaison. À sa destruction pendant la guerre en 1940, le bac à traille reprendra du service jusqu’à sa reconstruction en 1959.
Aujourd’hui cinq tours de traille sont conservées sur le site du SMIRIL. Celle de Vernaison a été restaurée avec à son côté une reproduction de bac.
L’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône, fragile et précieux
Lors des promenades dans cette nature préservée, discrétion et respect de l’environnement sont de mise.
Avec de la chance et de l’observation, la faune emblématique de ce territoire alluvial peut se découvrir : entre ciel, terre et fleuve, aigrette garzette, pic noir, hérons, martin pêcheur, chevalier guignette, libellules, poissons, crapauds, grenouilles, castor, loutre, … Nichées sous les herbes, ophioglosse vulgaire et orchidées sauvages, à surtout ne pas cueillir ,…