En 2025-26, Cap sur le Rhône s’embarque sur les ondes fluviales pour un projet de création de podcasts, réalisés à partir d’une banque sonore.
Cette banque sonore est composée de sons choisis par les membres-partenaires du réseau, témoignant de leurs relations au Rhône ou à la Saône.
Elle présente une grande variété d’identités sonores offrant des combinaisons multiples et inspirantes, invitant à la création de récits.
La démarche
Comment revisiter les patrimoines culturel et naturel du Rhône et de la Saône, questionner leurs enjeux et usages contemporains à travers des créations sonores, imaginer des récits à partir de sons ? Le réseau Cap sur le Rhône met en œuvre pour 2025-26 un projet proposant au grand public et aux scolaires la réalisation de podcasts.
Ces podcasts seront réalisés dans le cadre d’ateliers conduits par des intervenants professionnels (son, radio, …).
Entre les différents thèmes en lien avec le fleuve, les approches (fictionnelle, poétique, absurde, documentée, …) et les formats variés ( interview, conversation, narration, hybride, … ), les combinaisons sonores multiples permettent une liberté de création.
La banque sonore créée en collaboration avec l’association Tillandsia, est composée de sons choisis par les structures membre-partenaires du réseau. Elle servira de matière et de source d’inspiration pour la création des podcasts.
Des extraits de textes du recueil de la 3ème édition Dans les courants du fleuve seront proposés aux participants des ateliers pour tester et exercer les voix aux enregistrements.
Ces éléments textuels pourront également stimuler les imaginaires, proposer des pistes d’inspiration pour la rédaction des scénarios.
Le projet se déploie en direction de différents publics, tant dans sa réalisation que dans sa diffusion, contribuant ainsi à rendre vivante la culture du fleuve. Une sélection des meilleurs podcasts formant collection, pourra être diffusée en radio, sur des plateformes adaptées, sur les sites internet de Cap sur le Rhône et des membres-partenaires du réseau, via les réseaux sociaux, etc
Écouter le Rhône et la Saône
L’eau qui coule, s’écoule, ruisselle, se déverse, gronde ;
Le chant d’un oiseau ou celui d’un amphibien ;
Le vent dans les branches des arbres d’une forêt ripisylve ;
Les rumeurs de la plage, le bruit lointain de l’autoroute ;
La rythmique des avirons et le claquement des voiles ;
De mystérieux rugissements -ceux de la Tarasque ?- ;
Les sons captés lors de fouilles archéologiques au fond du Rhône ;
La musique cristalline d’une fontaine ;
L’écho relaxant des thermes antiques …
Ces sons, et d’autres, forment un panorama sonore du réseau Cap sur le Rhône, une manière différente d’appréhender les univers du Rhône et de la Saône.
Ateliers réalisation des podcasts
Le projet s’adresse aux scolaires et au grand public. Les ateliers sont animés par l’association Tillandsia, les artistes Rémi Salas ( Compagnie Candide ) et Félicien Bonniot. La réalisation est conçue en plusieurs étapes, accompagnées par la coordinatrice de projet et les intervenant.es :
- Écoute de la banque sonore, découverte des éléments textuels extraits du recueil Dans les courants du fleuve
- Choix des sons pour l’écriture du scénario, exercices de mise en voix
- Rédaction du scénario
- Enregistrements
- Montage
- Diffusion d’une sélection de podcasts
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Faire connaitre les patrimoines et l’histoire du Rhône et de la Saône, sensibiliser aux enjeux et aux usages contemporains du fleuve,
- Proposer à un large public d’appréhender les multiples univers sonores du fleuve,
- Apprendre à traiter de façon radiophonique différents thèmes en lien avec le fleuve,
- Développer l’imaginaire et la réflexion à partir de la connaissance sur le fleuve,
- Initier à l’écriture radiophonique, composer des styles, utiliser les silences, tester sa voix…
- Favoriser la rencontre entre des riverains, des professionnels du son, autour du Rhône et/ou la Saône,
- Créer et diffuser une collection de podcasts : » Rendez-vous sur les ondes, fréquence Rhône & Saône »,
- Participer à enrichir et faire vivre la culture du fleuve : Donnez votre voix au fleuve !