Partenaire

Musée des mariniers et de la batellerie de Serrières sur Rhône

L'épopée des grands équipages, les héritages de l’histoire locale

Croix des mariniers du mus√©e des Mariniers de Serrières (07)

Au cœur du quartier historique de Saint-Sornin à Serrières, le musée des Mariniers du Rhône et de la batellerie, unique par son histoire et ses collections, témoigne de la vie quotidienne des mariniers et de la grande épopée des équipages à l’époque des XVIII et XIXème siècle. Le musée est installé dans la chapelle de Saint-Sornin, toute proche de Rhône.

Une chapelle prédestinée
La nef de la Chapelle de Saint-Sornin, dont l’édifice originel daterait du Xème siècle, est classée monument historique en 1932 en raison de sa charpente. Chef-d’œuvre en forme de carène de bateau renversée, celle-ci fut exécutée par les charpentiers de marine œuvrant à la construction et l’entretien des barques du Rhône.

Les peintures de la Chapelle devenue musée
Mises au jour en 1998 lors de travaux de restauration, les peintures murales du XVII et XVIII siècle, évoquent, entre autres, la Vierge sur l’Arc Triomphal entourée des saints protecteurs de la corporation des mariniers : Saint-Nicolas, patron des mariniers, Saint-Pierre, patron des pêcheurs, Saint-Roch, patron des cordiers …
Elles portent l’inscription des généreux donateurs issus des illustres familles de mariniers de Serrières, dont les riches maitres d’équipage étaient inhumés à l’intérieur de la chapelle.

Serrières, berceau des mariniers
La période du halage fut faste pour l’économie de Serrières. De nombreuses familles d’équipages originaires du village ont marqué la mémoire des riverains de la Vallée du Rhône.
On cite la famille Cuminal  dont Isidore Cuminal dit le « Grand Zidore » , le dernier maître d’équipages à avoir navigué avant la disparition du halage. Un coffre rempli d’objets en lien avec son activité de navigation est au Muséon Arlaten, le musée créé par Frédéric Mistral.
D’autres familles composaient cette dynastie des grands équipages : les Boissonnet, Gauthier, Métral, Marthouret. …

Un musée dédié aux mariniers et à la batellerie du Rhône
Désacralisée en 1935, la chapelle accueille les collections locales réunies depuis 1909 à l’initiative de Jules Roche, maire de Serrières.
Louise Marthouret, issue de famille de mariniers, est gardienne du musée dès 1939. Elle rassemble une collection unique de témoignages, de documents et d’objets, notamment ceux de la famille Cuminal, faisant perdurer la mémoire de cette population qui vivait à l’écart des « gens d’à terre », avec ses quartiers, ses coutumes, ses fêtes…

Les croix de mariniers, entre spiritualité et croyance paienne
Conçues et réalisées par les mariniers avec le bois ramassé sur les rives du fleuve, ces croix ornées des instruments de la passion du Christ, illustraient la grande fraternité corporative du monde marinier mais surtout une interprétation très personnelle de la pratique religieuse.
Travaillées et sculptées lors des temps libres, peintes de couleurs vives, elles étaient dressées à la proue des barques pour protéger l’équipage lors des navigations.
Le musée des mariniers possède une belle collection de sept croix de mariniers.

Autour du Rhône, loisirs d’hier et d’aujourd’hui
La construction du bassin de joutes, qui accueille aujourd’hui plus de 4000 spectateurs, a débuté en 1890 lors de la création des bas ports par Jules Roche. Fondée en 1895, héritage de la tradition des mariniers du Rhône, la Société de joutes de Serrières a su se hisser au rang des clubs les plus titrés.

À la croisée de la Viarhona et de la Via Fluvia, Serrières écrit une nouvelle page de son histoire avec le Rhône et le cyclotourisme ; le musée des mariniers reste une halte incontournable.

 

  • Croix des mariniers du musée des Mariniers de Serrières (07) © M. Rougy/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

    Croix des mariniers du musée des Mariniers de Serrières (07)

  • Musee des mariniers du Rhone © Mairie de Serrieres sur Rhone

    Musée des mariniers du Rhône

  • Bassin de joutes sur le quai Jules Roche © Mairie de Serrieres sur Rhone

    Bassin de joutes sur le quai Jules Roche

  • Croix des Mariniers © Mairie de Serrieres sur Rhone

    Croix des mariniers

  • Joutes à Serrières © Coll Dürenmatt, Promofluvia BM Lyon

    Joutes à Serrières

  • Radeaux et radeliers © Coll Dürenmatt, Promofluvia-BM Lyon

    Radeaux et radeliers à Serrières

  • Étiquette de St Joseph St Désirat © JP Bravard

    Cuvée des mariniers Saint Joseph Saint Désirat