Portrait

Eddy L.Harris

Portrait en direct du fleuve

Eddy L HARRIS © DR Liana Levi

Eddy L. Harris signe « Mississippi Solo » en 1988 : ce premier ouvrage aux allures de quête initiatique relate son périple en canoë sur le fleuve long de plus de 4 000 kilomètres.
Trente ans plus tard, il renouvelle l’expérience et écrit « Le Mississippi dans la peau »  car « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » !

 

La série des portraits En direct du fleuve propose des rendez-vous avec des personnes qui développent un lien particulier au Rhône, à la Saône ou un autre fleuve. Aux mêmes questions, différentes réponses nous donnent par ricochet, de nouvelles vues sur le fleuve !

Bonjour Eddy L. Harris, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous parler du lien que vous avez avec le Mississippi ?

Ayant grandi à côté du fleuve, connaissant le pays et son histoire, j’ai baigné depuis très jeune dans le mythe et la réalité du Mississippi. Liant le pays nord-sud, frontière entre est et ouest, sans le Mississippi le pays ne serait pas ce qu’il est … et moi non plus.
Grâce au Mississippi, mes horizons sont plus larges. Grâce au Mississippi j’ai pu m’imaginer, jeune, en mouvement, en voyage. Grâce au Mississippi j’ai pu confronter mes peurs et mes appréhensions. Grâce au Mississippi et mon voyage tout le long de lui, j’ai découvert ma voie en tant qu’écrivain.

Donnez-nous trois ou quatre adjectifs pour décrire le Mississippi

Grand Majestueux Mythique

Quel est votre meilleur souvenir avec le Mississippi, ou un autre fleuve ?

Sur le Mississippi, chaque nuit après une longue journée de canotage. Seul, rien que le bruit du vent, du fleuve, et du feu.
Sinon, la nuit où je suis arrivé à la porte d’une vieille dame qui m’a accueilli comme si ce n’était rien qu’un homme grand et noir arrive à sa porte et lui demande ce que l’on allait manger.
Sur le Congo, entre Bumba et Kisangani, à bord d’un village flottant. Incroyable.

Avez-vous un fleuve préféré, lequel, pourquoi ?

Clairement le Mississippi, qui parle de et à mon enfance, qui représente le passé des USA et en quelque sorte, son avenir, qui exemplifie toute la puissance économique et culturelle du pays, qui est très beau, très malmené, très abusé, très résistant.

Avez-vous une photo que vous affectionnez particulièrement ?  Pourquoi ?

La photo de la traversée dans un champ de carpes asiatiques en éruption, qui montre une menace environnementale. L’espèce invasive des carpes asiatiques, représente un grave danger pour le fleuve et un danger constant pour une personne dans un canoé. On ne sait jamais quand on se retrouvera dans un champ de carpes en éruption …

Quel avenir imaginez-vous pour le Mississippi ?

Le fleuve est en danger. Trop de pollution, même si moins pollué que dans le passe récent.
Cette année, l’extrême sécheresse l’a laissé a son niveau le plus bas de tout le temps.
Je pense que le Corps des Ingénieurs vont un jour reconnaitre que la nature est plus forte que nous et plus importante que l’économie. À ce point, peut-être le fleuve suivra son propre chemin, évitant New Orleans pour descendre l’Atchafalaya et atteindre le Golfe du Mexico. Sinon, ils vont continuer à manipuler le Mississippi et le fleuve deviendra un long canal, comme le Rhône.

Parmi celles qui vous sont présentées, quelle citation préférez-vous ? Pourquoi ?

Dans chaque, il y a quelque chose qui me parle.
Mais je choisis en premier :

L’OUTRE ATLANTIQUE

I do not know much about gods; but I think that the river Is a strong brown god – sullen, untamed and intractable, Patient to some degree, at first recognized as a frontier, Useful, untrustworthy, as a conveyor of commerce, Then only a problem confronting the builder of bridges.

TS ELIOT – The Dry Salvages

 

L’ANTIQUE

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve

Héraclite d’Éphèse

 

 

  • Traversee d un champs de carpes asiatiques en eruption © Eddy L Harris

    Traversée d un champ de carpes asiatiques en éruption

  • Arrivee enfin New Orleans © Eddy L Harris

    Arrivée enfin, New Orleans

  • Mississippi Solo © Eddy Harry

    Mississippi Solo

  • Tempete sur le Mississippi © Eddy L Harris

    Tempête sur le Mississippi

  • Sur le Mississippi preparant une journee dangereuse en compagnie des barges © Eddy L Harris

    Sur le Mississippi, préparant une journée dangereuse en compagnie des barges

  • Le Mississippi dans la Peau © Eddy Harry

    Le Mississippi dans la peau

  • Matinee brumeuse a la source du Mississippi © Eddy L Harris

    Matinée brumeuse à la source du Mississippi

  • Sur le Mississippi © Eddy L Harris

    Sur le Mississippi

  • Eddy L HARRIS © DR Liana Levi

    Eddy L. Harris