Partenaire
Bienvenue en Provence
Un réseau de sites touristiques dans un territoire traversé par le Rhône
Fleuve-frontière notamment au Moyen-Age entre le Royaume de France et l’Empire germanique, le Rhône est également un axe majeur de communication et d’échanges.
L’espace culturel de la Provence s’étend de part et d’autre de ses rives, au-delà des cadres administratifs départementaux et régionaux. C’est bien l’esprit du réseau Bienvenue en Provence qui présente aux visiteurs, français et internationaux, les richesses culturelles et touristiques de la Provence, territoire traversé par le Rhône.
Une palette de sites présentant toute la richesse culturelle et touristique de la Provence
Bienvenue en Provence est une association regroupant en réseau 50 sites de visite : monuments, musées, lieux de loisir ou liés à l’art de vivre parmi les plus emblématiques qui jalonnent les différents territoires de la Provence bordant la Vallée du Rhône : Ardèche, Drôme, Camargue, Luberon, Alpilles, Ventoux…,
Grâce aux outils d’information et de communication de Bienvenue en Provence, les visiteurs régionaux, nationaux ou internationaux disposent d’un riche catalogue de sites à découvrir ou redécouvrir : Monuments majeurs dont ceux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Palais des papes, Pont d’Avignon, Pont du Gard, monuments romains d’Arles et d’Orange…) ; Musées (Musée de la Romanité, Visiatome, Musée de la Lavande..) ; Centre d’art (Carrières de Lumières, Hôtel de Caumont, Villa Datris…) Sites souterrains (Grotte Chauvet 2, Aven d’Orgnac, Grotte de Thouzon..) ; Parcs naturels et animaliers (Bambouseraie, Zoo de la Barben, Carbet amazonien…) ; Activités de loisir (Promenades en bus, en 4×4, en bateaux..) ; Lieux liés à l’art de vivre (La Filaventure, Cellier des Princes, Domaine Tourbillon, Maison de la Truffe et du Vin…).
Un réseau territorial d’information et de communication
Bienvenue en Provence met à disposition des publics régionaux, des visiteurs de passage ou en séjour, 1 600 points d’information répartis sur tout le territoire.
Il s’agit essentiellement de présentoirs implantés sur les sites de visite appartenant au réseau ainsi que sur les points d’impacts touristiques majeurs : offices de tourisme, hôtels, résidences de vacances, campings, restaurants, aires d’autoroute…
Ces présentoirs diffusent les dépliants promotionnels des sites adhérents à l’association ainsi qu’un guide mis à jour annuellement.
Ce guide imprimé à 600 000 exemplaires est largement diffusé sur l’ensemble du réseau et également proposé par de nombreux propriétaires des hébergements locatifs (gîtes, meublés…).
Des outils numériques d’information et de communication
Les visiteurs régionaux, nationaux ou internationaux peuvent préparer visites et séjours grâce au guide papier et aux outils numériques de Bienvenue en Provence.
Un site web, www.bienvenueenprovence.fr, présente par territoire touristique (Vallée du Rhône, Ardèche, Drôme, Camargue, Luberon, Alpilles, Avignon, Pays d’Aix … ) chaque destination de visite avec les informations pratiques, des idées de parcours, ainsi que les événements majeurs proposés sur le territoire Provence.
Un clip générique de l’association est largement diffusé sur des écrans intégrés aux présentoirs ainsi que sur le site web, lui-même agrémenté de nombreuses vidéos.
En complément une application www.provence.myvizito.fr offre la possibilité d’organiser son parcours. L’application cible les lieux de visite adaptés en fonction du profil du visiteur et de ses attentes. Elle propose autour des sites de visite de l’association de nombreux coups de cœur : artisans d’art, restaurants, ….