Voies d'échanges

Voies navigables de France, missions sur le bassin Rhône Saône

Proposé par la Direction territoriale Rhône Saône de VNF

Traversee de Lyon © GUADIANA VNF

Les 330 personnels de la Direction territoriale Rhône Saône de VNF assurent la gestion d’un réseau de 1 180 km qui se structure autour du Rhône et de la Saône, s’étendant de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à la mer Méditerranée.
Au quotidien, ils agissent pour assurer trois grandes missions de cet établissement public du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : développement des trafics, gestion hydraulique et aménagement du territoire.

Répartition géographique et navigation
Au nord de Saint-Jean-de-Losne, sur le canal du Rhône au Rhin et la Petite Saône, le réseau est principalement dédié à la plaisance touristique.
Au sud avec la Grande Saône, le Rhône et le Canal du Rhône à Sète, il accueille des activités de fret, de croisières fluviales et de plaisance touristique.

La navigation, une chance pour la gestion de l’eau !
Les agents de VNF sur le bassin Rhône Saône ont développé une expérience unique en matière de gestion hydraulique avec la charge d’une vingtaine d’ouvrages de régulation principalement sur la Saône : barrages de navigation, seuils fixes et portes de garde maintiennent un niveau d’eau même en période d’étiage.
Cette gestion permet de garantir la navigation des bateaux de commerce et de tourisme et la pratique des loisirs nautiques.
Elle contribue par le soutien des nappes alluviales, à l’alimentation en eau des populations et du monde agricole.
En période de crue, les ouvrages sont totalement « effacés » et ne font pas obstacle à l’écoulement des eaux.

Face au dérèglement climatique
Au quotidien, VNF doit faire face à l’accélération des phénomènes de crues y compris en période estivale et d’étiage, avec des conséquences sérieuses sur la navigation : limitation, interdiction, regroupements aux écluses.
Les ouvrages de régulation sont mis à mal par les embâcles charriés lors des crues.
Le dérèglement climatique favorise la prolifération de plantes exotiques envahissantes, véritable menace pour la biodiversité, la navigation et la gestion hydraulique. Des opérations de faucardage sont conduites, et parallèlement, une réflexion sur des techniques préventives.

Modernisation à venir de l’exploitation du réseau
A partir de 2028, l’ensemble des ouvrages de régulation de la Saône sera géré à distance depuis un seul centre situé à Chalon. L’établissement connaîtra en temps réel et très finement la situation hydraulique de la rivière, facilitant les échanges avec partenaires, clients et usagers de la voie d’eau.

L’établissement public dispose également d‘une triple expertise sur le bassin Rhône Saône :

Créer les conditions du report modal et du développement des activités de transport et de tourisme
VNF déploie sur le territoire des plans nationaux d’aides : le PARM pour le report modal et le PAMI pour la modernisation et innovation de la flotte fluviale. Son expertise s’adresse aux acteurs du monde économique et aux collectivités qui veulent s’engager dans des projets de logistique fluviale.

Construire des partenariats de développement touristique
VNF apporte son expertise en matière d’ingénierie, de pilotage d’études, de développement de projet et d’aménageur du foncier bord à voie d’eau pour définir des programmes qui renforceront, développeront et structureront l’offre touristique « fluvestre » à l’échelle d’un itinéraire.
Un travail partenarial est en cours pour le canal du Rhône au Rhin et d’autres doivent prochainement être engagés pour la Petite et la Grande Saône ainsi que pour le Canal du Rhône à Sète.
VNF nourrit également des partenariats de références avec des collectivités à forte identité fluviale : la Métropole de Lyon et le territoire de Saint Jean de Losne (Côte d’Or).

Accélérer la transition énergétique du secteur fluvial
La recherche et l’innovation technologique au service de la transition énergétique sont particulièrement forts sur le bassin Rhône Saône. En fédérant un écosystème « public-privé » VNF initie, pilote et soutient des projets et des études prospectives dont le but est d’accélérer au niveau national l’innovation et le verdissement de la flotte fluviale et des systèmes de transport (démarche « Vert le fluvial »).

 

  • Traversee de Lyon © GUADIANA VNF

    Traversée de Lyon

  • ouvrage de regulation sur la Saone © VNF

    Ouvrage de régulation sur la Saône

  • le tourisme marche bien sur la petite Saone © VNF

    Tourisme sur la petite Saône