Culture & Patrimoine

Vignobles de la Savoie rhodanienne

Un Rhône, douze vignobles

Proposé par André Deyrieux

Vignobles de Seyssel @ Laurent Madelon

La présence de vignobles sur les voies d’eau, notamment les fleuves navigables, est une constante de l’histoire de la vigne. Le long des 812 km du cours du Rhône, on en distingue douze. Leur personnalité est liée à leur situation géographique, par définition unique, à l’histoire ensuite qui en découle et enfin aux tactiques particulières des vignerons au regard des pentes, des orientations, des sols.
Quittant la Suisse à Vulbens, le Rhône passe le Jura par le défilé de l’Écluse, entrant dans le territoire des vignobles de la Savoie rhodanienne.

À la confluence du Rhône et des Usses
À Seyssel, dont le port allobrogo-romain fut baptisé Condate – toponyme signalant une confluence – comme une centaine d’autres lieux en France, la rivière des Usses s’unit au Rhône.
La ville est un lieu de croisement : vers le Haut-Jura, la Suisse, vers Chambéry par le canal de Savière et Annecy par le Fier, affluent du Rhône.

Le port de Seyssel, dernière limite navigable
Le Rhône devient à cet endroit navigable et Seyssel lui doit une grande partie de son développement : c’était le port de débarquement du sel du Midi et du charbon de la vallée du Gier. Bois, produits agricoles, marbre de Suisse, asphalte et pierre de Seyssel y étaient embarqués et acheminés vers Lyon.

Situation favorable de l’avant pays-savoyard,
La géographie a permis que cette frange ouest des vignes savoyardes ait historiquement comme marchés les clientèles lyonnaise, genevoise et suisse qui appréciaient fort ces vins.  De plus, la proximité avec le Rhône facilitait le transport par voie d’eau.
Les quatre vignobles locaux sont mentionnés dès le XIIe siècle ; les moines de la Chartreuse d’Arvière (dans l’Ain) et les Bernardines de Seyssel y ont contribué.

La rivière des Usses
En remontant la vallée des Usses, sur la rive droite ensoleillée, on entre dans le petit vignoble de Frangy. Avec moins de vingt hectares, le pays des cépages roussette ou altesse donne les vins blancs secs de l’AOC Roussette de Savoie Frangy.

Le Rhône,  frontière ou lien ?
Traversée par le Rhône,  Seyssel a pendant de nombreux siècles été divisée entre la France et le royaume de Piémont Sardaigne. Si en 1860, la rive savoyarde est rattachée à la France, la commune reste partagée aujourd’hui entre les départements de l’Ain et de la Haute Savoie.
Mais pour le vin, la fonction unifiante du Rhône a joué ici plus que son rôle de frontière : l’AOC Seyssel née en 1942, la plus ancienne appellation pour un vin de Savoie, couvre les deux rives.
Seyssel produit avec le cépage altesse des vins blancs secs, et avec le cépage molette des effervescents. Au début du XIXe siècle, le « champagne de Seyssel » était très apprécié des curistes d’Aix-Les-Bains et réputé en Europe.  La marque Royal Seyssel était célèbre ; elle a récemment été relancée.

La Chautagne et autres terroirs en rive gauche
Ancienne cuvette d’origine glaciaire puis lacustre, peu à peu comblée par les alluvions du Rhône, parfois surnommée la Provence de Savoie en raison de son climat doux, la Chautagne prolonge le vignoble vers le lac du Bourget sur le flanc ouest de la Montagne du Gros-Foug.
Dès le XIVe siècle son vin est apprécié à la table du Comte de Savoie, dans le commerce avec Genève et au XVIIIe siècle à la cour de Sardaigne. Sa réputation perdure jusqu’au XIXe siècle stoppée par la concurrence des vins du Midi et la crise du phylloxera. Aujourd’hui, on y trouve des vins blancs et surtout des vins rouges qui contribuent pour un quart de la production savoyarde.

Au-dessus du Rhône, se succèdent, sur la rive gauche et les pentes raides du mont de la Charvaz, les crus de Marestel, Jongieux (avec un lieu-dit au joli nom, Aimavigne) et Monthoux.

  • Vignoble de Frangy @ Laurent Madelon

    Vignoble de Frangy

  • Les deux Seyssel et le Rhone @ DR Deyrieux

    Les deux Seyssel et le Rhône

  • Vendanges a Corbonod # Frederic Scali Jerome Pruiaux

    Vendanges à Corbonod

  • Vignobles de Seyssel @ Laurent Madelon

    Vignobles de Seyssel