Les données de suivi des poissons grands migrateurs produites sont capitalisées au niveau du bassin rhodanien et permettent d’établir des descripteurs et indicateurs d’état des populations.
Ces derniers sont valorisés sur le site internet de l’Observatoire des poissons migrateurs de Rhône-Méditerranée.
PLAGEPOMI 2022-2027
Ce plan de gestion des poissons migrateurs prévoit, pour les 5 années à venir, le développement et le déploiement d’outils de suivi complémentaires à ceux déjà en place : ADNe, vidéocomptage, habitats artificiels à civelles de type flottangs, intelligence artificielle, caméra acoustique…
Le plan privilégie le maintien des stations actuelles de comptage qui fournissent de longues chroniques de données et qui constituent un véritable atout pour le diagnostic de l’état des populations des poissons grands migrateurs, et des évolutions sur plusieurs cycles.
Pour ce prochain cycle, il s’agit également de s’orienter vers un ancrage territorial plus marqué afin d’intégrer au mieux les suivis dans les plans de gestion locaux et de favoriser leur appropriation par une maîtrise d’ouvrage locale.
État des populations à fin 2021
L’anguille
L’ensemble des suivis menés sur l’Anguille européenne en Méditerranée dresse un constat alarmant pour l’espèce.
Les effectifs de civelles / anguillettes comptabilisés sur la passe-piège du Vaccarès et sur celles de l’axe Rhône sont au plus bas depuis plusieurs années. En 2021, l’état du recrutement de civelles est qualifié de mauvais.
La baisse du recrutement observée depuis plusieurs années sur le bassin méditerranéen explique la colonisation insuffisante des milieux continentaux par les jeunes anguilles.
Ces résultats locaux très préoccupants corroborent les études de synthèse menées à l’échelle européenne par le WGEEL (Working Group on Eels), le groupe de travail européen sur cette espèce.
L’alose
Sur le bassin du Rhône, tous les affluents ont été colonisés en 2021.
À l’échelle méditerranéenne, les aloses feintes ont colonisé l’ensemble des fleuves côtiers suivis, avec des détections établies en 2021 du Tech, fleuve côtier du Roussillon, à l’Argens, fleuve côtier du Vars.
L’intérêt de l’Aude pour l’espèce se confirme et une colonisation des secteurs amont du Vidourle commence à être observée.
Les différents suivis ne permettent pas à ce stade de caractériser une tendance d’évolution de l’état de la population : le travail méthodologique d’optimisation des outils d’évaluation de l’abondance des populations est à poursuivre en adaptant les outils actuels.
La lamproie
La tendance des dernières années de suivi caractérise une population à l’état de traces. En 2021, aucune observation avérée ni aucun témoignage d’observation de lamproie marine n’ont pu être collectés, l’état de la présence de la Lamproie est qualifié de très mauvais. La lamproie est classée dans la liste rouge des espèces en voie d’extinction.