Nature & Environnement

La vallée du Rhône, un axe majeur pour la migration des oiseaux

Proposé par Rémi Métais, chargé de mission et coordinateur régional « migration » à la LPO AURA Drôme-Ardèche

Cormorans © Vincent Palomares

La migration est un phénomène exceptionnel, s’effectuant deux fois par an.
Chaque année, la France est traversée par des millions d’oiseaux en route pour l’Afrique. En Europe, la vallée du Rhône est une voie importante pour ce grand voyage.

La migration, c’est quoi ?
C’est un phénomène naturel, effectué par de nombreuses espèces. On y retrouve les oiseaux, mais certains mammifères, amphibiens, papillons, … effectuent eux aussi des milliers de kilomètres chaque année.
En général, ce phénomène s’explique par une absence de nourriture poussant les individus à migrer plus au sud afin de survivre à la mauvaise saison.
Chez les oiseaux européens, la plupart des migrateurs vont en Afrique mais certains s’arrêtent avant (Espagne, sud-France…).

On retrouve deux migrations par an :
– la migration dite « postnuptiale » à l’automne (mi-juillet à mi-novembre)
– la migration « prénuptiale » (mi-janvier à mi-mai) au printemps.

Pourquoi la vallée du Rhône ?
La voie fluviale permet aux oiseaux de transiter facilement : ils utilisent le Rhône comme repère mais aussi s’aident de son axe (nord-sud) qui les conduit jusqu’à la Camargue. Ils borderont ensuite le littoral pour rejoindre l’Espagne.
Plus au Nord, les oiseaux arrivent des vallées de la Saône et du Rhin, ou de Suisse via la chaine du Jura et le lac Léman.

Les stratégies de migration
Un long voyage attend les oiseaux. Ainsi chaque espèce doit développer des stratégies afin d’économiser son énergie pour arriver au terme du périple.
Les grands voiliers (cigognes blanches) et rapaces utilisent les ascendances thermiques afin de parcourir des centaines de kilomètres chaque jour sans battre une seule fois des ailes.
Grues cendrées, Grand cormoran et Oie cendrée pratiquent le vol en formation : M, V ou en ligne. Ils transpercent le ciel, tels des pelotons de cyclistes, les oiseaux à l’arrière utilisant un minimum d’énergie.
Enfin, les passereaux (Alouette, Pinson…) pour la plupart migrent de nuit afin d’éviter une rencontre avec un prédateur.

Qui sont ces oiseaux migrateurs ?
En vallée du Rhône, plus de 200 espèces sont observées en migration chaque année. Certaines sont bien connues, telle la Cigogne blanche ou le Milan noir ; d’autres beaucoup moins comme le Balbuzard pêcheur et la Mouette rieuse.

La Cigogne blanche est l’espèce emblématique de la migration, avec plus de 7 000 individus qui transitent par la vallée du Rhône. Les groupes d’oiseaux peuvent atteindre plus de 700 individus.
On peut saluer un effort de protection important de l’espèce, qui a permis à de nombreuses populations européennes de se développer.

L’axe de la vallée du Rhône, permet aussi d’observer des espèces beaucoup moins communes ; et pour certaines rares. Ainsi, il arrive que les ornithologues observent des oiseaux venus de contrées nordique ou orientale tel le Busard pâle, le Pygargue à queue blanche, l’Aigle pomarin…

Où observer la migration ?
Des sites sont privilégiés par les ornithologues depuis des années. Deux spots d’observations sont ouverts au public et permettent d’observer ce phénomène : à l’automne, il faut se rendre au Défilé de l’Écluse (Haute-Savoie) où l’on peut observer de grande quantité de rapaces, cormorans, cigognes…
Au printemps, le belvédère de Pierre-Aiguille (Drôme) est très intéressant pour la migration de la Cigogne blanche mais aussi du Milan noir, du Balbuzard pêcheur…

L’ensemble de l’axe du Rhône est propice pour l’observation des migrations. Collines, cols, lônes sont autant de sites qui permettent d’observer ce phénomène, sans oublier les marais, étangs et ripisylves qui bordent le Rhône, car ces endroits sont privilégiés pour la halte des oiseaux voyageurs.

  • Balbuzard pecheur ©Vincent Palomares

    Balbuzard pêcheur

  • Cigognes blanches © Vincent Palomares

    Cigognes blanches

  • Grues cendrees © Vincent Palomares

    Grues cendrées

  • Site d

    Site d’observation des migrations

  • Observation des migrations © LPO Drome

    Observation des migrations

  • Bondree apivore © Vincent Palomares

    Bondrée apivore

  • Cormorans © Vincent Palomares

    Cormorans