Les inondations, un risque majeur
En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des riverains : les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, en Europe, dans le monde entier.
Un projet artistique d’envergure
BigTorrent s’inscrit dans la volonté portée par le Plan Rhône, avec l’appui de l’Europe, de proposer différentes approches de sensibilisation au risque inondation. La création artistique contemporaine est ici mobilisée pour partager des expériences du fleuve avec les riverains, les sensibiliser à la culture du risque.
Nos imaginaires, nos mémoires
En travaillant sur les imaginaires de la crue, les artistes détournent, exaltent et ravivent nos mémoires. Se saisissant de la dramaturgie propre aux problématiques des risques, ils nous projettent vers des futurs possibles.
Installations
Avec Les résurgents, nous faisons face à une installation inspirée des scènes de décrue, révélant les fantômes étranges sortis de nos vies quotidiennes d’avant l’inondation : équipements ménagers, textiles, véhicules déstructurés par la force de l’eau.
La texture de la houle nous projette dans un paysage mental où la puissance souveraine de l’eau, capable de submerger les territoires et les aménagements, aurait été figée. Ce scénario catastrophe mis en pause s’observe sans risque, il révèle ses reliefs sous différents points de vue.
L’O.R.S. (Orbital River Station) est une sculpture flottante de grande échelle. Est-ce une bouée de sauvetage surdimensionnée, un signal à l’égard des populations riveraines ? Cette première version de l’O.R.S. nous projette vers le futur laboratoire flottant imaginé par les artistes pour observer les cours d’eau, leur écosystème, leur débit ou leur niveau de pollution.
Réalités virtuelles
Dans #ALPHALOOP, le public est entrainé par deux guides pour une expérimentation de la pratique singulière du techno-chamanisme. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté formée explore prudemment les berges, une nouvelle perception du paysage se dessine : le son de l’eau s’amplifie, le fleuve s’approche, il pénètre les regards jusqu’au pixel.
L’île des morts, film en réalité virtuelle librement adapté du tableau d’Arnold Böcklin, nous porte vers une dernière traversée des eaux. L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?
Immersions sonores
La performance SUB AQUA nous immerge dans l’univers sonore d’un “énorme torrent”. D’un inquiétant écoulement d’eau, la dramaturgie s’écrit jusqu’aux flux démesurés provoqués par l’ouverture des vannes d’un barrage hydroélectrique.
Au bord du Rhône et de la Saône
Au fil des présentations, BigTorrent, s’enrichit de nouvelles propositions : « Les mondes inondés » réalisé à partir du jeu vidéo Minecraft, la fresque hybride et sonore « Une voix parcourt le Rhône », la performance sonore « Swim, birds ! », les films « Rhône », « Aléa très fort », …
Présentée en 2019 à Avignon, Arles et Chalon-sur-Saône, puis en 2020 à Lyon, l’exposition BigTorrent intègre chaque environnement, renouvelant la scénographie de ses propositions artistiques au fil de l’eau.