Nature & Environnement

Agir contre les pollutions du fleuve nourricier, source de vie

Proposé par le SMIRIL

Vieux Rhone © Adrien Vargoz SMIRIL

Créé en 1995, le SMIRIL gère et préserve l’Espace Naturel Sensible (ENS) des îles et lônes du Rhône. Au cœur de la vallée de la Chimie, ce territoire protégé se compose d’une mosaïque de milieux humides inféodés au fleuve, riches de biodiversité.
Le Rhône, « fleuve nourricier, source de vie », est aussi une ressource pour les activités humaines, dont certaines génèrent une pollution de son eau.

Face aux pollutions du fleuve, une palette de solutions

Limiter les pollutions à la source par des actions individuelles et collectives
Tout un chacun, dans sa pratique quotidienne peut limiter la pollution de l’eau : jeter au bon endroit produits et substances polluant les eaux, rapporter médicaments périmés ou entamés en pharmacie, jeter les lingettes dans une poubelle, apporter en déchetterie huiles de vidange, produits de jardinage (désherbants, engrais liquides … ou jardiner sans ! ), favoriser les produits ménagers naturels, trier ses déchets, etc.

Au niveau collectif, une batterie d’actions peut être mise en place, allant de la réduction des déchets à l’amélioration de la collecte, du recyclage et des systèmes d’épuration.
Les systèmes de productions des industriels peuvent être perfectionnés en réduisant les produits chimiques ajoutés, en réinventant l’emballage pour éliminer le polystyrène toxique …
La mise en place d’une agriculture biologique, paysanne, en polyculture peut ouvrir un cercle vertueux pour l’environnement, les producteurs et les consommateurs …

Et les Solutions Fondées sur la Nature ?
Ces actions s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis posés par le dérèglement climatique.
Sur les bords du Rhône et ailleurs, des actions de protection et de restauration des zones humides, telles les lônes, marais, étangs, sont mises en œuvre. Ces dernières ont pour but d’atténuer les effets dévastateurs des inondations et améliorent la qualité de l’eau, les zones humides contribuant aussi à réalimenter les cours d’eau l’été.
En parallèle, les actions de désimperméabilisation des sols qui sont menées dans les territoires facilitent les infiltrations et évitent l’engorgement des stations d’épuration.

Avec les Solutions Fondées sur la Nature, les cours d’eau reprennent leur forme naturelle, l’alternance des courants rapides et lents favorise l’autoépuration des eaux : un système à moindre coût d’assainissement biologique durable des pollutions résiduelles.

Les actions prioritaires de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour lutter contre la pollution
Cet établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau met en œuvre une politique de lutte contre la pollution des eaux dans le bassin versant du Rhône.
Elle perçoit un impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles.

Dans le domaine de l’assainissement, des actions sont menées pour une meilleure gestion des eaux pluviales en favorisant la rétention des eaux de pluies à la source et l’infiltration, afin de limiter les ruissellements des eaux de pluie qui se chargent en polluants.

D’autres actions permettent aussi à renforcer la lutte contre les pollutions toxiques, dont les pesticides, en agissant en priorité sur les principales sources émettrices identifiées et la promotion des technologies propres et sobres.

Enfin, la mise en œuvre de la protection des aires d’alimentation de captage d’eau potable permet de protéger des pollutions les eaux brutes utilisées pour la production d’eau potable.

 

  • Vallee de la chimie canal du Rhone © Adrien Vargoz SMIRIL

    Vallée de la chimie et canal du Rhône

  • Vallee de la chimie et canal du Rhone © Adrien Vargoz SMIRIL

    Vallée de la chimie et canal du Rhône

  • Evacuation © Adrien Vargoz SMIRIL

    Canalisation évacuation

  • Biodiversite zone humide © Adrien Vargoz SMIRIL

    Biodiversité, zone humide sur le site du SMIRIL

  • Vieux Rhone © Adrien Vargoz SMIRIL

    Vieux Rhône au SMIRIL