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Port de l’Épervière et port de commerce

Fenêtres ouvertes sur le Rhône

Port Eperviere vue aerienne © CCI Drome

En 1978-79, sont inaugurés le Port de commerce à Portes-les-Valence et le Port de l’Épervière à Valence sur des terrains concédés par l’État à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), gestionnaire du fleuve.

Les deux ports sont créés, exploités, aménagés et gérés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.

Chacun offre une fenêtre ouverte sur le fleuve et relève d’une vocation différente : le commerce pour l’un, la plaisance pour l’autre.

Valence et les ports
Comme toutes les villes riveraines, Valence a du se protéger des crues qui longtemps empêchent le développement de ses ports.
À l’époque médiévale, de petits quais accueillent quelques bateaux au « grand portalet » et au « portalet du Sel », dont le commerce, provenant des salines méditerranéennes, contribue depuis l’antiquité à la prospérité de la ville.
Le fleuve reste, malgré sa nature imprévisible et ses forts courants, une voie privilégiée de communication. D’ambitieux projets seront conçus. Au XIXème siècle, les litiges entre la ville et les négociants, les petits bateliers et leurs concurrents, les compagnies de navigation à vapeur, se multiplient pour l’utilisation des quais.

Changements d’époques
Mais le chemin de fer sonne le glas de la navigation rhodanienne. Presqu’un siècle plus tard, la rupture avec le fleuve est d’autant plus consommée que la construction de l’autoroute A7 coupe physiquement les Valentinois du Rhône.
Parallèlement, avec les aménagements de la CNR sur le fleuve, la question d’installation portuaire se pose de nouveau. C’est ainsi que la plateforme logistique multimodale sera créée, intégrée aujourd’hui dans une dynamique globale de développement du transport fluvial sur le Rhône.

Le port de plaisance de l’Épervière
Dès la fin des années 1960, des premières esquisses de plans pour le futur port de plaisance sont dressées.
La CCI conduit les travaux selon un plan comprenant une digue séparatrice, un bassin dragué, une plateforme de remblai au nord, une rampe de mise à l’eau, des pontons flottants.
Des aménagements au fil des ans modernisent le port : prolongements de pontons et création de nouveaux, modernisation de l’aire de carénage avec station de récupération et traitement des eaux, extension de digues et aménagements paysagers, parcours de promenades, …

Préoccupations écologiques et tourisme durable au Port de l’Épervière
Le développement du port s’appuie sur une démarche de qualité. Le Pavillon Bleu d’Europe y flotte aux vents de la vallée du Rhône depuis les années 2000 et le port n’a de cesse d’améliorer des services performants et écologiques, en faveur du tourisme durable et de l’environnement.

Le port, abrité par une digue, fait cependant face à l’accumulation de sédiments et de boue qui gêne l’entrée des bateaux ayant un important tirant d’eau. Des opérations couteuses de dragage doivent être régulièrement menées.

Le port de l’Épervière, un espace de loisirs et de tourisme
En vélo sur la ViaRhôna ou en bateau sur le Rhône, le Port de l’Épervière est une escale sur la route vers la mer Méditerranée, là où le fleuve finit sa course.
À une journée de navigation de la mer, il est apprécié des plaisanciers d’Europe du Nord.

Pour les riverains et les touristes à vélo, le port, à 2 km de Valence, est traversé par la ViaRhôna. Écoles de navigation, ski nautique, voile, aviron, plongée, promenades en bateau, … Prolongé par le parc de l’Épervière, le Port donne au Rhône un petit air de vacances.

En aval, une étonnante épave rouille dans la vase. C’est le toueur l’Ardèche, patrimoine fluvial exceptionnel, fleuron de la navigation à vapeur sur le Rhône… Construit en 1896, il remorquait les bateaux de Pont-Saint-Esprit à la confluence avec l’Isère, secteur connu pour sa forte pente.

  • ViaRhôna au port de l

    ViaRhôna au port de l’Épervière à Valence (26)

  • Le port de l

    Le Port de l’Épervière à Valence (26)

  • Le port de l

    Le Port de l’Épervière à Valence (26)

  • Port de l Épervière à Valence © CCI Drôme

    Port de l’Épervière à Valence

  • Port Eperviere vue aerienne © CCI Drome

    Port de l’Épervière, vue aérienne

  • Manœuvre à Portes les Valence © LogiRhône

    Manœuvre à Portes-lès-Valence

  • Port de commerce © CCI Drôme

    Port de commerce, la plate-forme multimodale de Valence

  • Toueur L

    Toueur L’Ardèche échoué en aval du Port de l’Epervière