Une entreprise familiale ancrée dans le tissu économique et social régional
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 25 sites sur le territoire et près de 300 collaborateurs. Depuis plus d’un siècle, elle a su s’adapter à l’évolution économique. Tout en conservant ses valeurs familiales et l’attachement à son territoire, elle s’est développée et s’est diversifiée.
Ambition 4D : Delmonico Dorel, Développement Durable
Aujourd’hui, l’entreprise lance la stratégie Ambition 4D, pour une vision d’avenir qui place l’éco-responsabilité au cœur de son développement ; ou comment allier un engagement sincère autour des enjeux environnementaux et sociaux à la performance économique de l’entreprise.
L’éco-responsabilité au premier plan
En officialisant des pratiques d’éco-responsabilité déjà engagées dans l’entreprise, Ambition 4 D les formalise et les performe, les positionnant au premier plan pour :
– Faire évoluer les comportements de l’entreprise et des équipes,
– Être acteur de la transition énergétique,
– Préserver la biodiversité.
Le choix de la voie fluviale
La logistique de transport fluvial est créée en 1991. 30 ans plus tard, l’entreprise Delmonico Dorel possède plusieurs bateaux et 3 ports privés : à Sablons, Beauchastel et Lyon, dont l’emplacement apporte une solution pour les chantiers au cœur de la ville.
Rappelons que le transport fluvial représente 5 fois moins d’émission de CO2 par rapport au transport par route.
Sur le bassin Rhône-Saône, un acteur fluvial de premier plan
Delmonico Dorel est l’un des plus gros chargeurs privés de la région pour le vrac solide.
De Fos-sur-Mer à Pagny, une logistique est opérationnelle pour le transport de tous types de matériaux vracs (granulats, sel, déchet, ferraille …), avec des lots de 1 000 à 50 000 tonnes.
La gestion de la ressource en eau
En juin 2019, une station de traitement des eaux et sables est installée sur la plateforme multimodale de Sablons. Le résultat est probant : La consommation en eau pour le lavage des granulats sur le site de Sablons est divisée par 20.
C’est l’illustration des effets d’une démarche éco-responsable : sur 1 m3 d’eau utilisée dans le process, 94% de cette eau est recyclée, puis réinjectée pour le lavage des matériaux.
La deuxième vie des carrières Delmonico Dorel
Après leur exploitation, carrières et gravières doivent être réaménagées.
C’est ainsi qu’en 2017, une partie de la carrière de Livron-sur-Drôme a été réaménagée et restituée à la collectivité. 5 ans avant, sa création avait fait l’objet d’une convention tripartite signée entre la Mairie, la Fédération de la pêche de la Drôme et l’entreprise, prévoyant l’aménagement d’un plan d’eau à vocation de pêche.
Après l’extraction des sables et graviers, les travaux d’aménagement débutent en 2016 en collaboration avec les signataires de la convention.
Les berges sont terrassées, le site végétalisé ; un an plus tard, la carrière est transformée en espace de détente pour les riverains, promeneurs et pêcheurs.
En 2022, un programme similaire sera conduit sur la carrière d’Albon.
La préservation de la biodiversité
En bordure de fleuve, sur les sites industriels, se développe indépendamment une faune sauvage : il est possible d’apercevoir des lièvres, des chevreuils ou encore des sangliers. Faucons, canards, hérons et poules d’eau nichent en toute tranquillité, à proximité des équipes des chantiers.
Sur le toit de GEDIMAT, deux ruches ont été installées en juin 2020 par un salarié du magasin, également apiculteur passionné.
Ancrée dans son territoire, L’entreprise Delmonico Dorel fait partie des membres fondateurs de Rives nature, une association adossée au Syndicat mixte des Rives du Rhône.