Paysages travaillés par le Rhône
Le fleuve aux couleurs de jade et d’émeraude traverse une palette de paysages : gorges étroites, plaines aux champs inondables … Connecté au Rhône par le canal de Savières, le lac du Bourget accueille ses crues.
Fleuve frontière, territoires en marge
Aux confins de l’Ain, l’Isère et la Savoie, le Rhône puissant et turbulent fut longtemps une frontière délimitant des pays, puis des départements.
Le sentiment d’isolement de certains territoires par rapport aux pôles décisionnels départementaux est également renforcé par l’absence d’infrastructures modernes à proximité.
Les métamorphoses du fleuve
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, est érigé en 1948 le premier grand aménagement de la Compagnie Nationale du Rhône : le barrage de Génissiat, affecté à la production d’hydroélectricité pour le relèvement de la France.
C’est une métamorphose radicale du paysage : la disparition sous les eaux du site exceptionnel des Pertes du Rhône en annonce d’autres, rendant le fleuve désormais aménagé au service de la nation, étranger aux riverains.
Réunir les territoires en marge autour du Rhône
La crue centennale de 1990 est un élément déclencheur.
Situés aux confins de 4 départements, les territoires touchés par la catastrophe naturelle fondent en 2003 le Syndicat du Haut-Rhône. Le fleuve devient le centre d’un projet de territoire, aux contours matérialisés par son parcours et le dessin de ses rives.
Concerter, restaurer, valoriser :
Un territoire-laboratoire pour un fleuve-patrimoine
Informés par des décennies de travaux scientifiques considérant le fleuve comme un objet fluctuant et vivant, les élus du SHR, gérant la concertation avec les différents acteurs dont la CNR, s’engagent dès 2003 dans un Plan de réhabilitation composé d’un programme de restauration hydraulique et écologique accompagné d’un suivi scientifique, et d’initiatives favorisant la réappropriation du fleuve par les riverains.
Des prestations adaptées à tout public se développent, en parallèle de la ViaRhôna : canoë, balade, baignade, navigation en bateau électrique, musée, …
Des actions concrètes conduites par le SHR
Depuis 1994, de plan en programme, le SHR construit son territoire en prenant soin du Rhône et des riverains !
Aujourd’hui, son actualité toujours dense se déploie tout en s’appuyant sur ses valeurs et les actions passées :
– Le Programme de Gestion des Milieux Aquatiques du Haut– Rhône développe 5 axes complémentaires, en faveur des zones humides, de la restauration écologique et morphologique du fleuve et ses affluents ; en améliorant les connaissances et la préservation de la biodiversité, en animant l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Nombres d’actions l’illustrent, comme la restauration récente de la zone humide du Buissin nettoyée du solidage géant, espèce végétale exotique envahissante, pour accueillir la nivéole d’été, fleur emblématique des zones humides.
– La mise en place de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis 2018 : culture et prévention du risque inondation, topographie des digues, etc
– Depuis 2017, le SHR gère la Réserve Naturelle nationale du Haut-Rhône. Une cartographie des milieux naturels a été réalisée dont la préservation est un enjeu européen.
En plus de 20 ans, un territoire de projet exemplaire s’est déployé, inspiré par le Rhône, faisant vivre la solidarité rive gauche/rive droite et d’amont en aval, donnant tout son sens à la culture du fleuve dans une dynamique cohérente, plus que jamais d’actualité.